THT : oui à l’enfouissement, oui à l’avancée !

Navarranne.bras.tlnCommuniqué de presse d’Amaury Navarranne, assistant parlementaire de Bruno Gollnisch, tête de liste « La France plein Sud » dans les Hautes-Alpes aux prochaines élections régionales 

L’association Avenir Haute Durance a fait parvenir la copie de sa plainte auprès de la Commission des pétitionnaires de l’Europe aux parlementaires européens du Sud-Est. 113 pages d’argumentation juridique contestent le choix de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) dans leur promotion de la ligne THT (projet « Très Haute Tension » dans les Hautes-Alpes), dont une bonne partie resterait aérienne. Enfouir toute la ligne est matériellement possible mais surtout nécessaire.

Cette initiative visant à protéger l’environnement visuel mais aussi sanitaire, sans pour autant que l’activité humaine en soit pénalisée, est plus constructive que « l’écologie punitive » trop souvent mise en avant par d’autres.

Placée sous le vocable positif « Oui à la rénovation, oui à l’enfouissement », nous soutenons l’action d’Avenir Haute Durance. Nous serons attentifs au devenir de cette plainte. Nous saurons aussi trouver demain, dans les financements européens que la région PACA laisse aujourd’hui repartir à Bruxelles, les moyens d’aider à favoriser l’enfouissement des lignes essentielles au développement de nos territoires.

Publicités